Prospero autumnale (Scille d'automne)
Prospero autumnale, la petite et discrète scille d'automne.
Présente sur une bonne partie du territoire, au sud-ouest d'une ligne Le Havre-Genève, la Scille d'automne passe souvent inaperçue. Elle n'est pas exubérante, c'est sûr, mais ses petites fleurs violettes égayent délicatement les pelouses encore jaunies de l'été.
Prospero autumnale, la petite et discrète scille d'automne.
Présente sur une bonne partie du territoire, au sud-ouest d'une ligne Le Havre-Genève, la Scille d'automne passe souvent inaperçue. Elle n'est pas exubérante, c'est sûr, mais ses petites fleurs violettes égayent délicatement les pelouses encore jaunies de l'été. Même sans eau, la scille d'automne peut développer sa tige florale pour fleurir en fin d'été, ou au début de l'automne. Très discrète, elle se couvrira de petites fleurs violettes. Les feuilles apparaissent ensuite, longues et fines.
Le genre Prospero a été séparé des scilles et se caractérise par l'absence de bractées à la base des pédoncules floraux. Il regroupe quelques espèces plutôt bien différenciées (obtusifolium, harnburyi, fallax...) et une myriade de micro-espèces du groupe autumnale, ne se séparant que par leur nombre chromosomique et d'infimes variations morphologiques. En France, la forme la plus courante sur le continent est octoploïde.
Les espèces du genre Prospero font très peu de rejets et les bulbes se divisent rarement. Ils doivent donc être multipliés par semis. Prospero autumnale est complètement rustique. Elle peut être cultivée en pot ou en pleine terre. Il faudra cependant faire attention à ce que la concurrence de l'étouffe pas. Un endroit nu, ensoleillé, même un peu piétiné pourra lui faire l'affaire.