Pépinière Hors-sentier

Une pépinière de plantes botaniques et de rosiers anciens

La pépinière Hors-sentier est une petite pépinière familiale en cours de développement. Plus que des pépiniéristes, nous sommes d'abord des amoureux de la nature et des plantes, ce qui oriente très fortement ce que nous produisons et comment nous le produisons. Ainsi, les plantes sont cultivées en Isère, avec un peu d'eau, du paillage, de l'huile de coude et c'est tout. Ah non, il y a aussi des chevreuils, mulots, vers blancs et quelques autres bestioles avec qui il faut partager l'espace vaille que vaille 😅.

Qui sommes nous ?

Jeanne et Yvain sont les principaux protagonistes de cette histoire, appuyés par Noëlle pour l'expertise en rosiers. La pépinière n'est pas leur seul terrain de jeux puisqu'ils sont toujours et principalement impliqués dans leur bureau d'études écologiques Ecologia conseils.

Yvain

Le naturaliste de la bande, formé en génétique évolutive, féru de taxinomie, rêveur et optimiste au point de planter des Oncocyclus en pleine terre sans protection (et ça ne marche pas)

Jeanne

L'organisatrice de la bande, formée en chimie structurale, idéaliste, rêveuse et optimiste au point de bouturer des rosiers au printemps issus de branches coupées à l'automne et laissées dehors (et ça marche !)

Petit historique de la pépinière

Yvain cultive des plantes depuis... longtemps mais, c'était un petit jardin et c'était surtout les oiseaux qui l'intéressaient. Le virus l'a pris plus particulièrement dans les Alpes en 1990. Puis il y a eu des achats à Bulbes d'Opale dans le jardin familial, Despalles lors de son année parisienne, la rencontre avec Jeanne, des balcons et cours encombrés de pots, Silverhill Seeds et les regrettés Rachel et Rod Saunders, et enfin l'achat d'une maison et d'un jardin en 2010. Le déménagement de Noëlle et Philippe, le décès de Philippe, puis le prêt de deux terrains en 2018, l'un dédié aux pieds mères de rosiers venus de Kerusten, l'autre aux bulbes. La pépinière n'a vraiment commencé à exister qu'à ce moment, tous les bulbes et rosiers cultivés en pots pouvant enfin s'épanouir en pleine terre.

Les rosiers anciens et botaniques

Pourquoi planter des rosiers anciens ?

D'abord pour leur parfum, bien sûr. La réputation des roses de Damas est bien établie en parfumerie, cosmétique et cuisine. La plupart des rosiers anciens sont très parfumés.
Ils sont solides, une fois plantés, ils se débrouillent sans vous, ne demandent ni soins ni engrais, ni traitement.
La collection a un nom :  Les Roses de Kerusten pour indiquer qu'elle a été créée par Noëlle et Philippe Morinière et qu'ils sont multipliés par bouture.

Un rosier botanique ?

Les rosiers sont dits botaniques quand ils sont d'origines sauvages, non améliorés, non-hybridés autrement que naturellement (les rosiers s'hybrident beaucoup, même en nature !). Chez les rosiéristes, cette appellation de "botanique" est plus souple et s'appliquent aux variétés pouvant être rattachés à une espèce précise. Nous essayons d'avoir une vision plus stricte mais il peut y avoir quelques intrus 😉

Des rosiers issus de bouture ?

À la différence des rosiers greffés, les rosiers issus de bouture poussent sur leurs propres racines et non sur un autre rosier qui leur sert de racines. Lequel rosier finit souvent par avoir envie de voir le jour, produit des pousses -les fameux « gourmands ». Comme le rosier porte-greffe est choisi pour sa vitalité, il finit souvent par prendre le dessus et le rosier greffé s'affaiblit ou disparaît.

Les rosiers bouturés ont fait leurs propres racines, à partir d'une branche mise en terre à l'automne,  pas de risque de « gourmand », le rosier s'étoffe à partir de nouvelles pousses sortant de terre. Ne les coupez surtout pas. Comme ces rosiers ne sont pas greffés, toute nouvelle pousse est le même rosier. Ce qui lui assure une longévité sans fin.

Les bulbes botaniques

Comme pour les rosiers, les bulbes botaniques sont des bulbes conformes aux espèces sauvages. A la pépinière Hors-sentier, nous essayons d'avoir des bulbes issus de graines ou d'origine sauvage afin de proposer des espèces diversifiées pouvant se reproduire par graine et ainsi se naturaliser. Cela n'est pas toujours facile car les bulbes peuvent mettre longtemps avant de fleurir à partir d'un semis, certaines espèces sont cultivées de façon clonale depuis très longtemps (stocks hollandais par exemple), d'autres ne font que très rarement des graines et d'autres enfin sont très rares ou protégées en nature.

Tous nos bulbes sont cultivés et multipliés à la pépinière, sans engrais, sans arrosage, sans pesticides. Les stocks y sont patiemment constitués : très peu des centaines d'espèces en culture sont encore proposés à la vente faute de stocks suffisants, mais cela progresse et de nouvelles espèces seront régulièrement ajoutées au catalogue.

Les graines de messicoles

Depuis peu, la folie des messicoles a gagné la pépinière 😂

Mais c'est quoi une messicole ?

C'est littéralement une plante des moissons, les stars sont le coquelicot et le bleuet, mais il y en a tant d'autres, aussi belles et clinquantes comme les pieds d'alouette ou la vachère, ou beaucoup plus discrètes comme l'aphanes. Toutes poussent dans les cultures, de préférence d'hiver, fleurissent au printemps et meurent en début d'été ; toutes sont en forte régression en raison de l'intensification des pratiques culturales. c'est pourquoi elles font l'objet de plans de conservation.

Et pourquoi pas des graines "Végétal local" ?

Bien que j'essaye de récolter maintenir et garder la diversité génétique de ces espèces, les graines mères de mes cultures ont été recueillies dans les champs, par hasard ou lors de recherches au milieu des blés, par échange avec d'autres passionnés et dans quelques cas par achat. Elles satisfont alors rarement aux conditions pour être éligibles au label "Végétal local" (nombre de graines initiales, origine géographique, rareté...). Si elles ne sont pas toutes d'origine locale (Isère), elles sont d'origine sauvage et j'en indique l'origine géographique, généralement du quart sud-est de la France.

Les jardiniers: Yvain, Jeanne, Noëlle, Lubin et Roxane