Oncostema peruviana (Scille du Pérou)
search
  • Oncostema peruviana (Scille du Pérou)
  • Oncostema peruviana (Scille du Pérou)
  • Oncostema peruviana (Scille du Pérou)

Oncostema peruviana (Scille du Pérou)

5,00 €
TTC

Une scille au bleu magnifique mais du Pérou qui n'en a que le nom

Il y a beaucoup a dire sur cette scille mais la première chose est qu'elle est magnifique avec ses épis denses de plus de 50 fleurs bleu violacé et que c'est une plante facile et rustique malgré son nom et ses vraies origines.

Calibre 18+ en racines nues (bulbe au repos)

Quantité
En cours de multiplication

Une scille au bleu magnifique mais du Pérou qui n'en a que le nom

Cette magnifique scille développe des tiges florales impressionnantes au printemps (fin avril début mai), épis coniques et denses comprenant de nombreuses fleurs bleu violacé. Originaire du sud-ouest de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal), elle est parfaitement rustique dans la majeure partie de la France, résistant à des températures de -15°C. Si ces températures peuvent abimer le feuillage, le bulbe s'en remet parfaitement et cela fait plus de 30 ans que j'en ai des bulbes dans l'Aube. Son seul petit inconvénient est qu'elle rentre au repos en juin, laissant nue la zone occupée par son feuillage, il faudra donc prévoir une vivace tardive à ses côtés.

Contrairement à la légende maintes et maintes fois colportée, le nom "du Pérou" ne vient pas du nom d'un bateau ayant transporté les bulbes. Charles de l’Écluse (Carolus Clusius) lui a donné ce nom en premier en 1601, ayant eu connaissance de cette espèce par un collectionneur qui la cultivait dans son jardin et lui aurait dit ou pensait qu'elle venait du Pérou. Parkinson, dès 1620, notait l'erreur qui n'a jamais été corrigé, Carl von Linné ayant repris le nom de Clusius qui s'est ainsi transmis à nous.

Le nom de Scille est quant à lui resté de l'époque où ce genre regroupait de nombreuses espèces qui se sont avérées très différentes les unes des autres. Speta a alors décidé de démembrer ce genre et la scille du Pérou est devenue une Oncostema. Toutes les études récentes valident ce découpage même si quelques ajustement restent à faire et que beaucoup de monde utilise encore son ancien nom Scilla peruviana.

Les bulbes de scille du Pérou doivent être enterrer peu profondément, la pointe du bulbe affleurant presque le sol. Si sa floraison est printanière, elle doit être plantée assez tôt en automne pour qu'elle puisse développer son feuillage hivernal. La rosette de 40 cm de diamètre durera jusqu'à début juin. Afin de bénéficier de sa floraison, une exposition chaude et ensoleillée est souhaitée. Les bulbes se diviseront doucement jusqu'à donner une impressionnante touffe bleue au printemps.