Crinum macowanii en fleur
search
  • Crinum macowanii en fleur
  • Crinum macowanii  en bouton

Crinum macowanii (Crinole de rivière) - bulbe

50,00 €
TTC

Un Crinum rare en culture

Assez commun à l'est de l'Afrique du Sud et pouvant se rencontrer jusqu'en Erythrée, ce Crinum est assez rare en culture. Comme beaucoup de Crinum botaniques, il se mérite car ne se multiplie que par graine. Sa floraison spectaculaire est une belle récompense : de grandes cloches de plus de 10 cm de long délicatement striées de rose à l'extérieur.

Bulbe de taille florifère avec ses racines pour une meilleure reprise. Produit rare en France et en Europe.

Vendu à l'unité, expédié à partir de mars 2024

Quantité

Un Crinum rare en culture

Assez commun à l'est de l'Afrique du Sud et pouvant se rencontrer jusqu'en Erythrée, ce Crinum est assez rare en culture, du moins en France. Sa floraison spectaculaire est une belle récompense : une ombelle de grandes cloches odorantes  de plus de 10 cm de long délicatement striées de rose à l'extérieur. Les feuilles sont grandes, assez larges et d'un vert franc.

En milieu naturel, Crinum macowanii se rencontre dans des habitats variés, de la prairie aux bords de rivière. Tolérant à la sécheresse, il apprécie toutefois l'apport d'eau durant sa période de croissance estivale.

En culture, il se montre relativement rustique. Ici, en Isère, il est planté en pleine terre depuis 3 ans et n'a subi aucun dégât. Il faut dire qu'il perd son feuillage en hiver et que son bulbe (très gros) peut être enterré à 20 cm de profondeur. Cependant, il est préférable de le cultiver durant 2-3 ans en pot et à l'abri en hiver avant de le tenter en pleine terre : cela permet de protéger les jeunes plantes et d'enterrer petit à petit le bulbe. Il est aussi possible d'arracher les bulbes à l'automne et de les remiser à la cave durant l'hiver.

Les bulbes proposés sont de taille florifère : ils sont cultivés depuis plus de 6 ans en pleine terre (de graines en provenance d'Afrique-du-Sud) et ont fleuri en 2023. Cependant, les Crinum sont assez sensibles aux transplantations. Leur système racinaire est imposant et l'arrachage est traumatisant. Il est possible qu'il leur faille 1 à 2 ans avant de fleurir à nouveau.

La multiplication par graine, la taille des bulbes offerts et la rareté de l'espèce en culture justifient les prix proposés.

5 Produits