Accueil

Bienvenu sur cette page

Accueil

Sous-catégories

  • Rosiers anciens et...

    Les commandes de rosiers sont de nouveau possible. Les expéditions concernent des rosiers cultivés en pot et envoyés en racines nues, sans terre, pour limiter le poids des paquets. Les envois auront lieu hors période de gel.

    Pour récupérer vos commandes à  la pépinières, veuillez nous contacter

    Les rosiers anciens

    Les rosiers anciens sont très différents les uns des autres, à l'encontre des modernes qui ont tous le même gros bois. Certains sont plus charpentés que d'autres, les branches peuvent être minces ou épaisses, flexibles ou non, plus ou moins ramifiées. Le feuillage varie aussi, du vert pomme au vert gris, luisant ou velouté. La forme des fleurs, le parfum, la taille sont très variés. Certains rosiers ne dépassent pas quarante centimètres, d'autres s'élancent à plus de dix mètres.

    En trois ans, les plants seront devenus grands. Ne les taillez que s'ils deviennent trop volumineux pour votre jardin. Les rosiers anciens fleurissent sur le bois de l'année précédente : si vous les taillez court à la fin de l'hiver, comme on pratique habituellement sur les roses modernes, vous supprimez les fleurs du printemps à venir.

    Pour planter

    Creusez un trou de la taille d'un seau environ (40x40) et de la profondeur des racines + 20 cm. Vous pouvez mettre un peu de compost au fond du trou, ou un peu de corne en poudre, mais il faut alors remettre un peu de terre, de manière que les racines ne touchent pas la corne ni le compost. Placez le rosier de manière que le bout des racines ne remonte pas; ils faut qu'elles aient de la place et tombent bien droit dans le trou. Remplissez le trou avec la terre que vous avez enlevée en prenant garde à remettre la terre du fond au fond et celle du dessus en surface. Versez ensuite doucement le contenu d'un arrosoir au pied du rosier, de manière que tout l'air sorte de la terre que vous venez de verser. S'il gèle, n'enterrez pas de terre gelée.

    Bonne plantation.

  • Bulbes

    Bulbes botaniques

    Tous les bulbes sont actuellement en terre. La liste sera mise à jour au printemps prochain.

    Les bulbes dits botaniques sont des plantes d'origine sauvage, non hybridées, non ou très peu sélectionnées. La plupart forment des graines et peuvent se naturaliser.

    Bulbes cultivés et multipliés en pot ou pleine terre à la pépinière en Isère : pas d'engrais, pas de traitement. Plantés, désherbés, arrachés à la main. Les stocks ont été constitués à la pépinière, ils sont issus de graines ou de quelques bulbes achetés ou prélevés en nature.

    Les stocks sont encore faibles et le choix proposé va aller en s'étoffant les années prochaines.

  • Graines

    Dans cette rubrique, vous trouverez des graines de plantes sauvages annuelles. Beaucoup sont des plantes dites messicoles, des plantes des moissons comme le coquelicot ou le bleuet. Ces espèces sont en forte régression et j'en cultive quelques unes pour pouvoir les redisséminer dans les champs. Les autres sont principalement d'origine méditerranéenne. Toutes se sèment à l'automne, car elles profitent des pluies pour développer une rosette qui passera  l'hiver. Au printemps, la plante monte à fleur en avril-mai puis fait des graines (en juin juillet) et meurt.

Filtres actifs